Une description de l’internet par satellite


L’internet par satellite indique un mode d’accès au réseau Internet. Il est différent d’autres méthodes par la transmission satellitaire qui est mise à disposition des entreprises et des particuliers. Ce système facilite l’accès à Internet où que l’internaute soit : dans le désert, en mer, etc. Il permet aussi à l’utilisateur d’utiliser la parabole réservée à internet pour avoir facilement accès à des programmes TV par satellites.

Quels sont les principes techniques de l’internet par satellite

internet-par-satellite.jpg

Avec le système internet par satellite, une antenne de réception satellite, comme une antenne parabolique, doit être installée sur le foyer. Cette antenne doit être équipée d’un dispositif de réception et d’un dispositif d’émission. Pour faciliter l’accès à internet, l’antenne est à relier avec un récepteur propre au système, dont un démodulateur-modem. Mais, ce récepteur ne peut pas être opérationnel sans se connecter avec au moins un ordinateur. Cette connexion est généralement assurée par des cordons Ethernet, une liaison sans fil ou à l’aide d’un USB. Pour pouvoir bénéficier des avantages de l’internet par satellite, il faut procéder à la souscription à un abonnement auprès d’un opérateur. Celui-ci vous permettra, par la suite, de profiter des différents services liés à l’internet par satellite.

Comment installer l’internet par satellite ?

satellite.jpg

Pour bien installer l’internet par satellite, les systèmes unidirectionnels ont été utilisés, en France, avant les années 2000. Mais, ces méthodes, ayant pour principal inconvénient de demander plus des temps de latence, sont succédées par les systèmes adoptant une technologie bidirectionnelle. En effet, la technique d’installation d’internet par satellite basée sur l’émission réception des données a l’avantage d’assurer la rapidité de la navigation. Elle est aussi le premier responsable des débits important surtout à l’émission des requêtes. À noter que la mise à jour d’un modem satellite requiert des connaissances basiques non seulement en informatique, mais aussi en connexions réseau.